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Les raffineries MARINE
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 A - HISTORIQUE 
En 1952, la société ANTAR a eu la chance d'hériter, par fusion avec la Société des Consommateurs de Pétrole (SERCO), d'une petite activité marine constituée essentiellement par la lubrification (300 t/an) d'une quarantaine de navires à vapeur. En revanche, il aurait été impossible pour SERCO d'obtenir le graissage de navire à moteurs :
- faute d'huiles appropriées et de l'agrément des constructeurs de moteurs Diesel marins ;
- faute de dépôts pour avitailler les navires dans les ports étrangers. Au cours des quelques années qui suivirent, les essais de développement sur les bases anciennes ne purent aboutir, car les huiles pour "mouvements" ne possédaient pas la tenue thermique nécessaire pour la réfrigération des pistons des moteurs Diesel lents et les huiles pour "cylindres" étaient mal adaptées à l'utilisation des combustibles lourds. Par ailleurs, 
ANTAR ne disposait pas non plus de possibilité immédiate de distribution à l'étranger pour le cas où des produits valables seraient mis au point.
Ces débuts décevants avaient cependant fait germer l'idée de développer des formules et de trouver un réseau de distribution, car le contact avec le marché marine avait fait apparaître le côté rémunérateur dont 
ANTAR pourrait bénéficier en élargissant ses activités jusqu'alors métropolitaines. Il fallait progresser ou disparaître dans le domaine Marine car, de toute façon, la diminution du nombre des "Liberty Ships" à vapeur n'aurait même pas permis de sauvegarder le petit apport de SERCO.
Au cours de la période  1954-1957, mise au point de méthodes de recherche :
- Etude de la stabilité thermique des huiles,
- Banc de cokéfaction 
ANTAR.
C'est ainsi que furent créées les huiles "Talusia" et " Atlanta Marine"
Les années suivantes (1957-1959) furent employées à réaliser des essais et à faire agréer les nouveaux produits par les constructeurs.
Parrallèlement (période 1957-1961), pour disposer de ponts d'avitaillement dans le monde, un accord était mis en place avec la société MIL (Marine & Industrial Lubricants) filiale de la Manchester Oil Refinery, sous forme d'échange
S'appuyant sur la valeur de ses nouveaux produits et les possibilités de distribution des dépôts
ANTAR livrait en 1961, quelque 1500 tonnes de lubrifiants "marine" à une soixantaine de navires correspondant à une puissance globale de 150 000 CH.
Cependant le réseau international de MIL demeurait trop peu dense et les coûts étaient considérables.
En créant l'association Antar Marine Internationale, 
ANTAR a donc trouvé un système permettant la multiplication des dépôts et une bonne "rotation" de leurs stocks afin d'assurer le développement de l'activité marine et sur la période 1961-1970, la société décide et met en place progressivement une politique de coopération, d'association en quelque sorte, avec des sociétés pétrolières, nationales ou indépendantes avitaillant en lubrifiants une flotte notable. Ces sociétés avaient dans leurs propre pays une forte position commerciale, mais n'avaient pas effectué de recherches particulières dans le domaine du commerce internationnal, car elles ne disposaient  ni de la crédibilité, ni les produits , ni du réseau qui leur auraient permis d'aborder le compartiment marine à l'échelle mondiale. ANTAR leur apportait une technique spécifique des produits et les normes d'une politique commerciale commune. Les problèmes d'exploitation ont pu, dès lors, être résolus à un coût  compétitif, grâce à la réunion  des infrastructures nationales de l'ensemble des Associés et par la mise au point de concentrés fabriqués en France et "mélangés" (blended) dans les pays associés aves des huiles de base sélectionnées sur place pour y obtenir des produits finis identiques.
Ceux-ci sont donc fabriqués à Rouen d'une part et font l'objet, d'autre part, de mélanges (blendings) à  partir de concentrés expédiés de l'usine de Rouen dans les usines associées à l'étranger (16).
En 1969, 5 800 tonnes sont vendues, 160 navires sont sous contrat.
A partir de 1970, commence la phase d'exploitation et de développement régulier de la plate-forme technique et commerciale ainsi créée. Cette phase débute par la prise de contrôle d'une société anglaise "Océan Oil" lorsque  prennent fin les accords avec la société MIL, reprise à la fin de 1968 par le groupe Burmah.
L'apport d'Océan Oil, disposant d'une très importante infrastructure de dépôts, constitue une opération d'autant plus décisive que, sur le plan commercial, 
ANTAR dispose ainsi d'une antenne active sur la place de Londres (flotte britannique = 10% de la flotte mondiale et Londres contrôle le tiers des pavillons de complaisance ainsi qu'une partie des flottes des pays de l'Est).
A fin 1979,  ce sont 16 sociétés nationales qui ont passé avec 
ANTAR des accords de coopération. ANTAR au sein du Groupe elf se place alors parmi les 4 premiers fournisseurs de lubrifiants marine sur le marché international
et dispose de 300 dépôts répartis sur les 5 continents.

 B - FLOTTES LUBRIFIEES 

43013 1960      43016 1961
C - AGREMENTS
43006               43004  1957 - M.G.O
 
43005  1957 - POYAUD

43008 1959 - M.G.O.

43009 1960 - POYAUD

43014 1961


 D - PRECONISATIONS 
43019   43020   43032
43024 1969- FIAT

 E - PUBLICITES & ARGUMENTAIRES
43025   43028  43029
43027 1965

 F - ANALYSES 
43001    43002 1956

43030  1960

43026 1965       43018 1966
                                                                                                                                                

 G - REVUES 
                                  43010   43011   43012 1960
                                                                                                                                                                   

                                  43015   1961
                        

43033  43034   43035
43036   43037   43038
43039 1970
 

43040    43041   43042 1978