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De Pechelbronn à ANTAR Pechelbronn Antar un nom de légende
SERCO

Je remercie M. Jean-Claude MOLAS (fils de M.René MOLAS, ancien Cadre et Administrateur SERCO) qui m'a confié des photos personnelles ainsi que des renseignements sur cette société reprise par ANTAR.
1931 
Une société d'importation est créée par un groupe d'industriels sous le nom "Les Consommateurs de Pétrole" qui donna naissance plus tard à un réseau de distribution 
sous le nom de SERCO

                                   
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1935
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1937
14044  Exposition Internationale - Centre Rural

1938 
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1939
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1939-45 
M.René Molas, Ingénieur CNAM, a en charge la gestion des dépôts de carburant durant la guerre.
Il était interdit de transporter des carburants dans le centre de Paris, ils devaient impérativement être acheminés par voie fluviale.

1946 
M. Molas,à la fin de la guerre, reprend provisoirement la gestion du dépôt SERCO de la Plaine Saint Denis 
14001 1er octobre 1946

Il présente aux Mines le premier camion transportant des produits pétroliers pouvant circuler dans Paris.
14002Première plaque des Mines autorisant le transport des carburants dans Paris


1948
La Société des Consommateurs de Pétrole fusionne avec Pechelbronn-Ouest et donne naissance à la R.F.P.A. (Raffineries Françaises de Pétroles de l'Atlantique)

1950
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1951 
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En 1951, la course organisée sous le nom de "Paris-Côte d'Azur" par l'hedomadaire "Route et piste" à l'initiative de Jacques Médecin, maire de Nice, qui souhaite promouvoir la Côte d'Azur, prend le nom de Paris-Nice en 1954.
Durand cette période, elle passe du statut de course de préparation et d'entrainement à celui de course à part entière.(Souce Wikipédia)

M. René Molas,a en charge de créer et d'organiser le sponsor "VELOLUB" du 2ème rallye Paris-Foire de Nice.

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Différentes photos au sein du Conseil d'Administration pour fêter les nominations, promotions et médailles.
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1952 
La société ANTAR a eu la chance d'hériter, par fusion avec la Société des Consommateurs de Pétrole (SERCO), d'une petite activité marine constituée essentiellement par la lubrification (300 t/an) d'une quarantaine de navires à vapeur. En revanche, il aurait été impossible pour SERCO d'obtenir le graissage de navire à moteurs :
                                                                    - faute d'huiles appropriées et de l'agrément des constructeurs de moteurs Diesel marins ;
                                                                    - faute de dépôts pour avitailler les navires dans les ports étrangers. 
Au cours des quelques années qui suivirent, les essais de développement sur les bases anciennes ne purent aboutir, car les huiles pour "mouvements" ne possédaient pas la tenue thermique nécessaire pour la réfrigération des pistons des moteurs Diesel lents et les huiles pour "cylindres" étaient mal adaptées à l'utilisation des combustibles lourds. Par ailleurs, 
ANTAR ne disposait pas non plus de possibilité immédiate de distribution à l'étranger pour le cas où des produits valables seraient mis au point.
Ces débuts décevants avaient cependant fait germer l'idée de développer des formules et de trouver un réseau de distribution, car le contact avec le marché marine avait fait apparaître le côté rémunérateur dont 
ANTAR pourrait bénéficier en élargissant ses activités jusqu'alors métropolitaines. Il fallait progresser ou disparaître dans le domaine Marine car, de toute façon, la diminution du nombre des "Liberty Ships" à vapeur n'aurait même pas permis de sauvegarder le petit apport de SERCO.

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M. Molas participe à la vente des postes à essence. 

1953 
Toutes les stations à la marque SERCO sont passées à la marque ANTAR entre 1952 et 1953

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